simpep
smipep - Traitement de l'eau potable

Nous contacter
Le Syndicat
>> Les Actualités
>> Les Infrastructures
>> Les projets
>> Le Budget
>> La Carte

Le Fermier
>> Qui est il ?
>> Son Rôle
>> Bilan d'activité

L'eau
>> Consommations
>> Qualité de l'eau
>> Le traitement
>> Les contrôles
>> Les analyses

Statut et règlement intérieur
>> Documents



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simpep langres
  >> Les projets

Local de rechloration



Actions et Projets divers

Pour l'amélioration de la qualité de l'eau :

- Mise en place d'un dispositif automatisé d'injection de charbon actif en poudre à l'usine de Champigny-lès-Langres. Le dispositif est aujourd'hui opérationnel.


- Mise en place d'une désinfection au chlore gazeux sur le réseau de la branche Nord à Frécourt. L'installation a été réceptionnée par notre délégataire et mise en service en 2008. Le SMIPEP peut maintenant optimiser la qualité organoleptique (goût) de l'eau distribuée en modulant le taux de chloration sur le réseau.

Le SMIPEP remercie la commune de Frécourt pour la mise à disposition du terrain qui accueille ce dispositif.

- Un suivi renforcé du paramètre Carbone Organique Total.


Pour l'amélioration des infrastructures :

- Réalisation de travaux sur la prise d'eau du lac de la Liez. Actuellement, il n'est pas possible de dissocier la ressource provenant de la Mouche et celle provenant de la Liez. Un projet d'amélioration est donc en cours de réflexion. Une étude de faisabilité devrait être lancée en 2017.

- Réfection de la prise d'eau du lac de Charmes. Suite à la vidange décennale du lac de Charmes il y a quelques années, des anomalies sont apparues sur le génie civil de la prise d'eau (fixation du radeau flottant). Des travaux de maintenance doivent donc être entrepris en 2017.


installation traitement charbon actif en poudre

Nos partenaires financiers

Union Européenne
Agence de l'eau Rhin Meuse
Agence de l'eau Seine Normandie
Agence de l'eau Rhône Méditerranée & Corse
Conseil DĂ©partemental de la Haute Marne (52)
Conseil DĂ©partemental de la Haute-SaĂ´ne (70)
Préfecture de la Haute-Marne

 
Liens complémentaires
%txt2fichier1nom%
%txt2fichier2nom%

Travaux 8ème phase

Gros travaux, en cours ou achevés

- Acquisition de groupes électrogènes (un fixe et un mobile) pour l'usine de Champigny-lès-Langres et les prises d'eau de Charmes et de la Liez. En cas de défaillance du réseau électrique EDF, ceux-ci prennent le relais et empêchent ainsi toute interruption du service (momentanée ou prolongée). Les travaux ont été réceptionnés fin 2010. Le SMIPEP remercie l'Agence de l'Eau Seine-Normandie pour son concours financier (subvention accordée d'un montant équivalant à 30% du coût total des travaux).

- Installation de la télé-relève sur l'ensemble du parc compteurs SMIPEP. Suite à l'entrée en vigueur de l'avenant 4 au contrat d'affermage fin 2010, le délégataire VEOLIA Eau a équipé les compteurs de sectionnement et de vente en gros de dispositifs de télé-relève. Cela permet notamment de suivre à distance les consommations quotidiennes des collectivités adhérentes. De ce fait, les fuites pouvant survenir sur le réseau SMIPEP ou sur le réseau interne des communes adhérentes peuvent maintenant être détectées très rapidement.


- Le SMIPEP a connu sa dernière phase de grand travaux en 2005 et 2006 avec le raccordement au réseau d'adduction d'eau potable des communes de Flagey, Lecey, Orbigny-au-Val, Corgirnon, Chatenay-Mâcheron, Chatenay-Vaudin et Saint-Maurice.

Une nouvelle phase de raccordement, la 9ème, voit le jour fin d'année 2013 : il s'agit du raccordement de Vitrey-sur-Mance (70) au réseau syndical. Plus d'information sur la page d'accueil du site (rubrique Actualités).

Nos partenaires financiers




  Lac de la Mouche
Usine de Champigny-lčs-Langres
Réservoir de Chanteroy
Eau Potable
Lac de Charmes