simpep
smipep - Traitement de l'eau potable

Nous contacter
Le Syndicat
>> Les Actualités
>> Les Infrastructures
>> Les projets
>> Le Budget
>> La Carte

Le Fermier
>> Qui est il ?
>> Son Rôle
>> Bilan d'activité

L'eau
>> Consommations
>> Qualité de l'eau
>> Le traitement
>> Les contrôles
>> Les analyses

Statut et règlement intérieur
>> Documents



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Simpep langres
  >> Les contrĂ´les



Le contrĂ´le de l'eau produite

On appelle résultat d'analyse chaque valeur mesurée pour chaque paramètre. Ainsi pour un prélèvement effectué, il y a plusieurs résultats d'analyse (1 résultat par paramètre). On peut distinguer trois contextes dans lesquels les paramètres sont analysés :

- Le contrôle officiel (réalisé par l'A.R.S.).
- La surveillance du délégataire (obligatoire) : surveillance permanente de la qualité de l'eau, suivi des non-conformités.
- Les analyses supplémentaires réalisées pour le besoin du service par le délégataire tels que suivi de travaux, analyses en filière, études, lavage des réservoirs,etc.

Le contrôle officiel est assuré donc par l'A.R.S. (Agence Régionale de Santé) tout au long de l'année, par le biais de prélèvements aléatoires et d'analyses d'eau, effectués sur tout le linéaire du réseau SMIPEP (eau brute provenant des lacs et des forages, eau traitée au niveau des réservoirs de stockage et des points de livraison aux adhérents). L'ARS a effectué un total de 35 prélèvements pour analyses microbiologiques, et 37 prélèvements analyses physico-chimiques au cours de l'année 2014.

La Compagnie des Eaux et de l'Ozone assure une surveillance permanente qui complète le contrôle sanitaire de l'A.R.S. Dans ce cadre au cours de l'exercice 2014, la CEO a réalisé 39 prélèvements pour analyses microbiologiques et 62 prélèvements pour analyses physico-chimiques.




 



  Lac de la Mouche
Usine de Champigny-lčs-Langres
Réservoir de Chanteroy
Eau Potable
Lac de Charmes